Retour Carte

La carte

Retour liste

Liste A la découverte du Poète-cycliste

Vies parallèles


Quelques mots d'un poète cycliste sur le RAVEL

En 1975, à 17 ans, le vélo m'avait déjà beaucoup donné, Grâce aussi à un camarade de balades, par les longues randonnées condruziennes et ardennaises, au départ du village d'Awan­Aywaille.

C'était le moment de partir pour un tour de la France, tout ce mois de juillet, empruntant les départementales quasi désertes, en pleine nature, tout au long des fleuves et rivières de l'hexagone.

A notre retour au village, ce fut comme une image de légende pour la « petite reine » : après 3 853 kilomètres accomplis, c'était la fête, 200 personnes et même une coupe et une médaille...

Depuis cette date, les jeunes alors présents ont repris leurs vélos et roulent encore aujourd'hui..., début de la vague cyclotouriste.

Mais les conditions sur la route ont bien changé : voitures et camions se sont multipliés, leur vitesse aussi.... Le danger est bien plus présent sur nos chaussées.

Habitant désormais à Liège, j'ai vu un jour la naissance d'un chemin réservé aux piétons et cyclistes tracé sur les anciennes voies de hallage sur l'Ourthe, allant du futur « Belle-île » à Comblain-au-Pont.

C'est en tandem avec mon épouse et mon fils que souvent, le dimanche après-midi, nous allions manger une glace à Tilff ou Esneux, dans un cadre enchanteur, à cent lieues de tout danger.

A ce moment, j'ignorais qu'un jour, je reviendrais pour raconter cette rivière, et faire un livre sur tous ses prodiges, remontant cette fois jusqu'à sa source ou plutôt ses sources (c'est ainsi que je l'ai appris) de la frontière luxembourgeoise (l'Ourthe orientale), à Gouvy et près de Libramont (l'Ourthe occidentale).

Le réseau RAVEL a depuis encore progressé, envahissant pas à pas feutrés, par la puissance de son concept écologique et innovant, toutes nos contrées, rendant vie en de multiples endroits, comme les anciennes gares souvent rebichonnées en auberges sympathiques...

Et quel enchantement, par exemple que ce parcours entre Trois-Ponts et Malmedy, dans un décor grandiose, chargé de souvenirs tels que l'antique Principauté, ou le premier circuit de Francorchamps et sa ligne droite mythique de Masta...

Cerise sur le gâteau, nous entrons à Malmedy comme par enchantement, en apesanteur, au dessus des automobiles, qui bouchonnent, peu avant la ville...

Ce tronçon a été inauguré en 2011, juste avant la parution de mon livre, sur Spa, Stavelot et Malmedy_


Chemin faisant...


Jean-Pierre Minguet

Poète cycliste


Les livres de JP Minguet : Vers la maison d’édition

Jean Pierre Minguet