La Francigena, sur les traces des romains
Commune à toutes les religions du monde, le pèlerinage était une pratique courante par le passé et l’est toujours sur certaines routes. En se détachant de son train-train quotidien, le pèlerin se reconnecte avec ce qui est essentiel. A l’époque Médiévale, les fidèles effectuaient le périple à pied. Avant de prendre la route, ils se préparaient spirituellement : ils liquidaient leurs dettes, se réconciliaient avec leur entourage…
Des grands sentiers comme celui de Compostelle se font encore largement à pied, mais le cyclotourisme à innover sur certaines autres voies historiques. Ainsi certaines voies millénaires sont devenues des parcours de cyclotourismes propices à la découverte de villes européennes très pittoresques. C’est le cas de la Via Francigena.
Les routes historiques indissociables du pèlerinage
Trois lieux principaux faisaient l’objet de pèlerinage : Jérusalem, Rome et le tombeau de l’apôtre Jacques en Galice. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est sans doute le plus populaire. Pour pouvoir arriver jusqu’à la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, les chrétiens empruntaient quatre chemins historiques. Soit via Tolosana, ou via Podiensis, ou via Lemovicensis, ou encore via Turonensis.
La via Francigena en vélo
Communément appelé la voie francigène, le parcours commence à Canterbury au Royaume-Unis. Il traverse 7 pays d’Europe et s’achève à Rome. Actuellement, en empruntant l’Eurovelo 5, il est possible de suivre le même chemin que l’archevêque Sigéric de Canterbury à vélo ! S’il a gardé son charme d’antan avec ses 3200 km de parcours historique, le parcours est beaucoup plus sécurisé qu’alors. L’itinéraire traverse le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, et l’Italie. Les haltes ne se font plus forcément dans les monastères ou les églises, mais aussi dans des institutions plus contemporaines.
À Canterbury, la visite de la cathédrale et une promenade dans les routes de la campagne du Kent débutent le parcours. Arrivé dans les ports du Douve, la traversée de la Manche peut alors commencer. L’étape suivante est le centre-ville de Lille en France, ensuite direction la capitale de l’Europe. Durant cette étape, la promenade à vélo se déroule entre la Belgique et Strasbourg. Puis retour sur les pistes cyclables de la France dans les vignobles d’Alsace.
La traversée des Alpes en Suisse précède ensuit le parcours des lacs et canaux de la capitale économique de l’Italie : Milan. En parcourant les plaines de la vallée de Pô, le patrimoine et le paysage médiéval vous révéleront toute leur beauté. Des Apennins à la Mer, d’anciens bâtiments religieux et des châteaux peuvent être visitées. La dernière étape est l’arrivée à Rome qui permettra la visite des collines du Latium. Pour ceux qui souhaitent continuer le pèlerinage comme l’archevêque, la prochaine étape sera Jérusalem !