L’Europe à velo
Les promenades à pieds, avouons le, c’est bien mais, il faut quelquefois avoir la condition et aussi du temps devant soi si l’on veut parcourir des centaines de kilomètres. En voiture ou à moto, les paysages défilent et se ressemblent et le temps de les apprécier, ils sont déjà loin derrière. À cheval, ce n’est pas mal et c’est écolo, mais il va falloir carburer avec beaucoup de foin. Alors pourquoi pas oser une des meilleures alternatives restantes, le bon vieux vélo : facile à transporter, non-polluant, il carbure à votre rythme et à la force de vos fessiers, de vos ischio-jambiers et de vos mollets. Il semble être le moyen de transport le plus adapté pour les ballades moyennes à longue distance.
C’est un fait, le cyclotourisme remporte beaucoup de succès en Europe. Les 15 véloroutes ainsi que l’aménagement continuel de nouvelles routes cyclables témoignent de cet engouement des citoyens européens.
La Véloroute de l’Atlantique connecte l’Europe
Aussi appelée Eurovélo 1, la Véloroute de l’Atlantique relie le Cap Nord (Norvège) à Sagres (Portugal). Le parcours de l’EV1 mesure pas moins de 8 200 km et passe successivement par 6 pays européens, du nord au sud de l’Europe : la Norvège, le Royaume-Unis, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Au cœur de l’hexagone, le tronçon français de l’EuroVélo1 répond au doux patronyme de « La Vélodyssée ».
La Vélodyssée, la partie française connectée à l’Europe
Sur près de 1500 km de piste cyclable de Roscoff à Dunkerke, la Vélodyssée longe les côtes près de la Manche. Quoi de plus vivifiant que de faire du Vélo maritime le long de l’espace maritime près du Finistère. Il est possible par cette voie de rejoindre l’EuroVélo 4 pour atteindre Kiev. Pour cela, il va falloir pédaler sur 4000 km.
Entre Nantes et Saint-Brévin-les-Pins, la Vélodyssée est reliée à la Loire sur 800 km de parcours. L’itinéraire continue sur l’EuroVélo 6 qui donne sur la Mer Noire après 3 600 km de pédalage. Arrivée en Charente-maritime, la Vélodyssée est à la croisée de 2 véloroutes nationales sur Royan et la Rochelle. Sur la première Véloroute de Royan, la Vélodyssée traverse l’estuaire de la Gironde, jusqu’au Canal de Midi sur 800 km. C’est le canal des 2 Mers-à vélo. Tout un programme. Du côté de la Rochelle, le vélo à la Francette propose un parcours de 600 km jusqu’à la côte normande.
Pour les amateurs de défis dans le respect de l’environnement, ces parcours cyclables sont simplement des incontournables !