Wallonie verte : le Réseau autonome des Voies Lentes
Vous êtes en quête de circuits sécurisés et confortables parfaits pour une sortie en famille, une balade à vélo ou une randonnée pédestre, équestre ou en roller ? La Wallonie vous attend à bras ouverts avec son superbe Réseau Autonome des Voies Lentes. Instauré en 1995, RAVel a depuis conquis une réputation internationale auprès des adeptes de vélo. Ouvert à toutes les sensibilités écologiques, aujourd’hui, il propose plus d’un millier de kilomètres d’itinéraires aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite. Essentiellement prisés par les cyclotouristes, les circuits de ce réseau sont verts et très diversifiés.
Des circuits adaptés à tout un chacun
RAVel proposent des circuits et des itinéraires sur plus de 2 000 km. Pour les cyclotouristes, ce sont des véloroutes qui s’offrent à vous sur plus de 1 400 km. Ils sont essentiellement des voies vertes aménagées ou des anciens chemins de fer désaffectés. Ces pistes ont été conçues pour vous assurer des randonnées confortables et en toute sécurité. Aussi, si vous cherchez à fuir la monotonie en vous rapprochant de mère nature, vous êtes ici sur le bon réseau de piste cyclable.
Si RAVel offre 45 itinéraires locaux pour découvrir la beauté de la région wallonne, ses voies sont aussi liées entre elles pour former de grands itinéraires. De cette manière, vous pouvez choisir l’un des 14 itinéraires pour visiter la région belge à votre rythme.
Des itinéraires régionaux et internationaux
À travers ses divers itinéraires, RAVel a conquis un large public. Au total, il vous réserve 10 parcours régionaux et 4 parcours internationaux. Ces derniers sont essentiellement constitués d’itinéraires propres au réseau. Toutefois, ils doivent, par endroits, emprunter des chemins partagés avec les véhicules motorisés. Ces parcours traversent la Wallonie de long en large tout en reliant les grandes villes entre elles.
Les itinéraires internationaux du RAVel se composent des 4 circuits suivants :
- la Véloroute des Pèlerins alias EuroVélo 3 qui s’étale sur 210 km et qui se fait en 7 étapes,
- la Via Romea Francigena alias EuroVélo 5 étendue sur 314 km s’effectuant en 9 étapes,
- la Meuse à vélo ou Sur la Route des Citadelles avec ses 147 km en 5 étapes,
- Vennbahn qui débute en Aix-la-Chapelle jusqu’à Troisvierges et mesurant 122 km (3 étapes).
Les 10 itinéraires régionaux varient, quant à eux, entre 207 km et 71 km avec plusieurs étapes. L’itinéraire le plus court avec 71 km et 2 étapes seulement est la W1, entre Dendre et Hauts-Pays.