À l’heure actuelle, le réchauffement climatique est au centre de toutes les prises de décision. Dans le secteur du transport et quand ils le peuvent, une partie des usagers se tourne même progressivement vers des solutions plus vertes et moins coûteuses. Ainsi, la nouvelle génération citadine commence à voir dans les deux-roues une réponse satisfaisante à ses besoins. Si ceux qui vivent en périphérie des urbanisations n’ont pas toujours le choix, les déplacements à vélo dans les villes sont de plus en plus « tendance » et appréciés de tous. Mis à part ses avantages écolos, les vélos sont économiques et offrent plusieurs atouts pour la santé. Autant de qualités qui en font le mode de transport idéal à plusieurs titres.
Un transport écolo mais pas seulement
Inutile de faire un rappel sur les chiffres liés au réchauffement climatique, la situation ne cesse de se dégrader. Il est donc urgent de trouver des moyens efficaces pour aboutir à une transition écologique rapide et durable. Dans cette optique, le vélo semble être une option plutôt indiquée pour le secteur du transport citadin. Sa production de gaz à effet de serre est négligeable face à celle des voitures. En addition à cela, le vélo ne présente pas de nuisance sonore et il est possible de l’acquérir même avec un budget modeste. En ville, on sait que de nombreux efforts ont été faits pour privilégier des systèmes de type Vélib’ avec location sporadique d’un point à l’autre.
Le vélo n’est pas uniquement bénéfique pour la santé de la planète et celle de votre portefeuille. Il possède également de nombreuses vertus pour notre santé. Que ce soit physiquement ou mentalement, faire du vélo entretient de manière positive votre corps. Pratiqué régulièrement, il permet de fournir un effort physique qui peut offrir aussi un bel échappatoire aux personnes stressées. Sur des parcours plus longs, en campagne et sur des voies vertes aménagées, il est également un excellent moyen de découvrir de nouveaux paysages à son rythme, en s’aérant l’esprit.
Un loisir qui séduit
Il n’y a pas que dans les villes que les mordus de vélo expriment leur passion. Si pour les déplacements urbains le vélo se substitue parfaitement aux voitures, il offre également un loisir de qualité ; une petite ballade ou des petits circuits dans les parcs, ou même encore une séance de vélo intérieur ont toujours été très prisés. Au delà de tout cela et depuis plusieurs années déjà, les politiques publiques et d’aménagement ont souhaité emmené encore plus loin ce mode de transport. On n’a ainsi vu naître le cyclotourisme et de belles pistes vertes et avec cela, une nouvelle activité qui allie écologie, voyage et tourisme. Finis les voyages polluants en voiture ou en avion, place au vélo comme moyen de conquérir de nouvelles destinations et de nouveaux mondes jusque là cachés au regard.
Avec un peu de préparation et quelques connaissances (basiques) en mécanique, plus question de se limiter à la ville. Ce nouveau loisir devient populaire chez les jeunes et même les moins jeunes qui aiment voyager sans nuire à l’environnement. Grâce à la multiplication des pistes cyclables, le nombre d’itinéraires à emprunter augmente de jour en jour. De sorte qu’aujourd’hui, le cyclotourisme n’est pas seulement un sport. Il nous permet de prendre du temps et revenir à l’essentiel même. C’est-à-dire, apprécier chaque kilomètre à son rythme et plonger sur les paysages un regard qu’aucun autre mode de transport n’auraient jamais pu vous offrir..